dimanche 10 août 2014

Périgord... Mon amour! ou mes vacances en Dordogne.

Aujourd'hui, j'ai décidé de poster sur mes vacances en Dordogne.

En effet, j'ai une passion (et aussi une grande frustration dans ma vie, car je ne le fais pas assez souvent à mon goût), c'est organiser des petits séjours avec Super Chéri et Mini-Zombie (dont j'ai déjà parler lors d'un article sur les Zombies et la puériculture). Évidemment, maintenant que Z est là, c'est plus contraignant (ça l'était surtout quand elle était bébé). Mais ça crée du challenge.

Je vais vous parler du havre de paix que nous nous sommes trouvé quand on a besoin de décompresser et de prendre le soleil, au cœur du Périgord.

En plus, mon doudou et moi, nous aimons bien manger. C'est donc le lieu idéal pour nous.

Nous avons séjourné dans une maison rustique mais plutôt confortable dans le village de Saint Martial de Nabirat, loué grâce au site Homelidays. Pour quinze jours, nous avons déboursé 700€, ce qui est plutôt correct quand on voit les tarifs pratiqués par les campings et les hôtels voisins. Pour ce prix-là, nous avons pu bénéficier d'une cuisine équipée convenablement, de deux chambres avec lits doubles et d'une salle de bain spacieuse et bien agencée. La terrasse donnait également sur un grand pré, bref, ambiance rurale garantie (et les bestioles qui vont avec, d'ailleurs...). Et j'oubliais: notre adorable voisine nous approvisionnait régulièrement en légumes de son potager et en œufs frais.

Ce n'était pas le grand luxe, mais c'était suffisant pour que l'on se sente bien, loin de notre maison pendant deux semaines. Et puis avec un tout-petit, il faut prévoir un minimum de confort.

En ce qui concerne les attractions touristiques, ce n'est pas ce qui manque.

Alors pour commencer, il y a le train touristique de Martel, AKA "le Truffadou" (ça fait rêver, non?)

Pour 10€50 par adulte (gratuit pour les mioches) on a le droit à un petit tour dans la campagne du Haut Quercy en train à vapeur (attention aux vêtements clairs, qui prennent cher avec les particules de charbons). Lorsqu'on passe dans les tunnels, quand la locomotive tracte les wagons (oui, parce qu'à l'allée, elle les pousse), on a droit à une vision fantomatique entre la lumière tamisée et les vapeurs. Une vraie plongée au cœur du 19ème siècle.
Plusieurs arrêts sont proposés, avec la possibilité de descendre admirer le panorama.

Et pour les gens qui ne souhaitent pas connaître les joies de la vapeur, il y a la possibilité de choisir des créneaux (moins chers, en plus) avec la locomotive diesel (avec ses wagons street art).

Le plus : une institution qui existe et qui fonctionne grâce à la volonté de passionnés du chemin de fer. Cela donne une ambiance vraiment conviviale et des commentaires vraiment intéressants. En plus, c'est un train à vapeur, quoi!!!! Ma fille a adoré!

Autre endroit d'exception: les Jardins de Marqueyssac. Il s'agit de jardins suspendus au dessus de la Dordogne. On y trouve des paysages verdoyants, qui changent d'un lieu à un autre. On passe d'un labyrinthe en buis taillés à des jardins à la française avec ses grandes allées qui rappellent Versailles en passant par des bois où l'on s'attend à croiser les Sylvains de Princesse Mononoke.

Cette année, on assiste également à une exposition de photo-montages qui se fondent dans le décor avec ses elfes, ses fées et ses animaux fantastiques.
Et petit plus non négligeable, un salon de thé dont la terrasse offre un point de vue magnifique (en plus de glaces artisanales à se damner...)
L'entrée est de 7.80€ par adulte, gratuit pour les moins de 10 ans.

La Dordogne, c'est aussi la région des châteaux. Il y en a PARTOUT !!!!

Celui que j'ai préféré, c'est le château des Milandes, ancienne demeure de Josephine Baker. A l'intérieur, une exposition complète sur la vie de l'artiste (costumes de scène, mobilier, enregistrements, etc.). A l'extérieur, un jardin verdoyant dans lequel a lieu un spectacle de rapaces fait par des fauconniers passionnés par leurs oiseaux. Les gosses adorent (et les parents aussi, d'ailleurs). Les oiseaux sont également visibles en dehors des spectacles dans des cages (oui, moi non plus, je n'aime pas ce mot) relativement spacieuses. L'entrée est de 9.20 € par adulte et gratuit pour les moins de 5 ans.

Mais on trouve aussi le château de Beynac, où ont été tournés de nombreux films (et quand on a de la chance, on tombe sur un guide très passionné qui fourmille d'anecdotes et de détails historiques)... (9€ par adulte, gratuit pour les moins de 5 ans).

Ou encore Castelnaud, dans la plus pure tradition des châteaux-forts cathares (qui abrite une impressionnante collection d'armes en tous genres et de toutes tailles) et se targue à juste titre d'être un musée de la guerre. (8.60€ par adulte et gratuit pour les moins de 10 ans).
Il est à noter que plusieurs restaurants offrent des repas corrects et peu onéreux dans le village médiéval. Nous avons opté pour la terrasse des Tilleuls (efficace puisque qu'on peu manger à l'extérieur même s'il pleut). On a pu regretter certains raccourcis (vinaigrette industrielle, frites surgelée) face à la qualité des ingrédients locaux (viande excellente, noix bio, magret fumé artisanal).

Sinon, quand on fait un peu de route, on découvre avec plaisir le château de Biron (même si l'organisation donne un peu plus dans le flou artistique) (8€ par adulte) et sa petite auberge qui propose une salade périgourdine à tomber (on même temps, c'est le seul).

Il y a aussi le cloître de Cadouin (qui offre une documentation simplissime avec son livret plastifié usé jusqu'à la corde, mais d'une clarté rarement égalée). 6.20€ par adulte.

Mais cette liste est loin d'être exhaustive.

Détail amusant, Z a développé une passion pour les grottes. Là encore, il y a de quoi faire: de la "petite" grotte à concrétions de Domme (8€ par personne) à Lascaux 2 en passant par le Gouffre de Padirac (réservation obligatoire en août pour éviter 90 minutes de queue), les mioches adorent et les parents apprennent plein de trucs.

Petit bémol: l'accueil sur Lascaux 2 est un peu moyen, surtout vu le prix (9.90€ par adulte). Les enfants et bébés bruyants sont invités (exhortés) à sortir très rapidement, et les visites se font à la chaine, créant parfois des embouteillages. De plus, les billets ne sont pas vendus sur place: si on ne le sait pas, on fait la route pour rien. Néanmoins, cela reste un site exceptionnel.

A contrario, Padirac semble cher (10.50€ par adulte) mais si on a pris la peine de réserver ses billets à l'avance, c'est vraiment une visite géniale. La grotte est mise en valeur par des jeux de lumière intelligents, les guides restent sympathiques malgré l'afflux de touristes et les ascenseurs mis à disposition évitent de transformer la remontée en corvée.

Enfin, n'hésiter pas à pousser jusqu'à Rocamadour si vous allez à Padirac. C'est l'un des plus beaux villages de France, et même s'il faut être prêt à marcher, ça en vaut la peine.

Voilà pour nos vacances. J'espère vous avoir donné envie d'y faire un tour.