vendredi 15 août 2014

Le millionnaire shortbread : orgie de chocolat et de caramel...

Aujourd'hui, c'est retrouvailles familiales avec le retour pour quelques jours de mon frère, exilé en Alsace. Pour l'occasion, j'ai décidé de faire une pâtisserie très régressive, que ma petite soeur adore (je fais confiance à mes parents pour le reste du festin pantagruélique qui nous attend ce soir).

Le Millionnaire shortbread, c'est une pâtisserie que j'ai découverte lors d'une kermesse quand je travaillais dans une école élémentaire sur Cherbourg. Une maman anglaise avait fait cette pâtisserie et avait fait tourner la recette devant l'enthousiasme suscité. Il s'agit d'une base sablé type shortbread (du beurre, du beurre, du beurre!!!!) sur laquelle on dépose une couche de caramel ultra fondant, et que l'on recouvre à son tour de chocolat au lait. Le Nirvana!
Le souci, c'est que la maman en question a à mon avis faussé la recette pour qu'on ne l'égale jamais (en fait, c'est peut-être nous qui avons mal compris ses instructions, mais on ne va pas le dire): le caramel n'avait jamais cette consistance fondante qui fait toute la gourmandise de ce dessert. C'était plutôt un caramel dur type carambar. Du coup, j'ai abandonné l'idée.

Et puis des années plus tard, ayant perdu la recette, je l'ai recherchée la recette sur internet et fait des essais plus concluants.

Aujourd'hui, je teste la recette de ce livre (à shopper ici):

Je recommande au passage chaudement ce livre qui est une vraie mine d'or de recettes parfaites pour le tea time et le petit-dej (mes deux repas préférés, curieusement).

Première étape, il faut confectionner le biscuit. Pour cela, il faut pétrir 110gr de beurre doux coupé en dés, 115gr de farine et 25gr de sucre glace (j'ai mis du sucre en poudre car comme d'habitude, j'ai oublié d'acheter quelque chose). On étale dans un moule carré ou rectangulaire sur une feuille de papier cuisson. Pas la peine de prendre un moule trop grand, Le mien fait à peine 10 cm sur 15.



On met le tout au four pendant 30 minutes à 160°C (chaleur tournante) et on attend que ça refroidisse avant de passer à la suite.

Etape suivante : on prépare le caramel. Pour cela, on met dans une casserole 50gr de beurre, 50 gr de sirop d'érable (normalement, c'est du Golden Syrup, mais je n'en ai pas trouvé), 50 gr de sucre en poudre (oui parce qu'il faut que ce soit sucré, quand même) et une boîte de lait concentré (sucré, hein, vous aurez compris). On laisse fondre le tout sur feu moyen puis on baisse le feu et on laisse cuire 7 minutes en remuant régulièrement. On laisse couler le caramel sur la base biscuitée et on laisse prendre au réfrigérateur. 



Pour terminer, on fait fondre au bain marie 150 gr de chocolat (moi j'ai mis du chocolat au lait, mais un bon chocolat noir fait tout aussi bien l'affaire) avec 50 gr de beurre, on laisse refroidir 5 minutes (c'est une étape très importante pour l'aspect du chocolat) et on coule sur le gâteau. Le beurre permet au chocolat de prendre une texture de ganache qui facilite le découpage. On réfrigère encore un petit quart d'heure, on découpe des carrés avec un couteau préalablement plongé dans l'eau chaude et c'est prêt.



Verdict: c'est une pâtisserie qui accompagne à merveille thé et café. Par contre, c'est extrêmement riche et ça peut vite devenir écœurant, d'où l'intérêt de le servir comme une gourmandise au café plutôt qu'en dessert.
 
Pour vous donner une idée du résultat final, je vous mets cette photo du site http://woldontheworld.wordpress.com/ qui se rapproche beaucoup du résultat obtenu mais que je n'ai pas eu le temps de photographier.



N'hésitez pas à me faire part de vos essais si ce dessert vous inspire. Bon week end prolongé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire