dimanche 26 avril 2015

Avengers, Age of Ultron... Pas mal...

Avec notre vie de parents, voir un film en amoureux avec ma tendre moitié n'est pas toujours évident. Mais s'il y a un événement que nous essayons toujours de voir ensemble, c'est un un film Marvel tout nouveau tout beau. Du bruit, de l'action, du pop-corn...Et quoi de mieux que le nouvel opus d'Avengers, j'ai nommé Age of Ultron? 



J'avoue que le premier film m'avait un peu frustrée. J'avais eu la malchance de le voir avec une 3D de mauvaise qualité (mais de toute façon, je n'aime définitivement pas la 3D) et j'ai eu beaucoup de mal à me faire à la VF. En plus, l'intrigue m'a paru étonnamment condensée pour une film de près de 2h30. Et puis les blagues de Whedon n'étaient pas toujours dans le ton. Après, ça reste un film d'action généreux pourvu d'un scénario qui se tient à peu près. Mais ce n'était pas la claque que j'attendais.

Alors que je m'attendais à une version 2.0, j'ai découvert un film qui creusait un peu plus ses personnages, avec un humour mieux intégré et ancré dans l'univers de super-héros ayant un quotidien comme nous tous (mais n'était-ce déjà pas le ressort comique sur lequel reposait Buffy?). 

D'autre part, Whedon offre un spectacle généreux qui s'adresse tant aux novices de l'univers Marvel qu'aux fans de la première heure. J'en veux pour preuve la scène d'ouverture, où l'équipe s'en va chasser le grand méchant d'Hydra à grand renfort de super-torgnoles (limite, c'est pas juste pour les gars en face...) et de technologies démentes. Parfaite pour mettre dans l'ambiance et inciter les plus jeunes à réclamer la moto de Captain America ou les poings en plastique de Hulk.







Sur une note plus adulte, l'interaction entre les personnages s'affine: on retrouve le schéma petit chaperon rouge versus big bad wolf (Buffy n'est définitivement pas morte), arrogance du scientifique génial face aux garants de la morale, mais aussi la gestion de l'ego démesuré de chacun (ce qui donne lieu à la scène hilarante du marteau de Thor).

On regrette tout de même que les personnages féminins soient bien plus travaillés que les personnages masculins qui finalement, restent très archétypaux. Scarlet Witch / Elizabeth Olsen est bien plus intéressante et réussie que son frangin peroxydé (quel était l'intérêt d'aller chercher Aaron Taylor Johnson - par ailleurs génial en Kick-Ass - quand le perso de Days of Future Past est si réussi?). On explique que les grandes absentes du film sont finalement des self-made women dignes de tous les honneurs. Seul Black Widow nous gratifie de sa présence. 

Autre bonne idée, l'idylle entre Banner / Hulk et Natacha / Black Widow. Mais cette trouvaille donne lieu à un face à face qui fait exploser le talent des deux acteurs, et par la même occasion fait passer une bonne moitié du casting pour des amateurs.



Pour terminer, je dirais que comme souvent, l'intrigue est secondaire. Le grand méchant fait son job, mais n'a pas le charisme de Loki (mon chouchou).

Je conseille donc Avengers, Age of Ultron pour un moment de pure détente, pourquoi pas avec des gamins (mais pas avant 8-10 ans, il y a quand même un bras arraché...). Si votre truc, c'est le cinéma indépendant, passez votre chemin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire