jeudi 5 mars 2015

"J'ai tout essayé!" d'Isabelle Filliozat : livre d'utilité publique


Quelque peu sceptique sur les bienfaits de l'éducation positive (que je prenais pour une forme de laxisme, et convaincue par les bienfaits d'une bonne fessée de temps en temps), je me suis laissée convaincre par une première lecture, Au Coeurs des émotions de l'enfant, offert lors de ma grossesse.


Quelques années plus tard, arrivée à un point critique avec ma schtroumphette, et refusant la punition dénuée de sens pour me faire "obéir", je me suis tournée à nouveau vers Filliozat avec "J'ai tout essayé". 
Ce n'est pas un manuel qui donne des solutions toutes faites, soyons clairs, mais plutôt un livre très abordable qui aide le parent à se mettre à la place de son tout petit pour mieux comprendre les situations conflictuelles et les désamorcer en douceur.
Attention, il n'est nullement question de laxisme (Filliozat insiste bien sur l'importance des règles et du cadre pour mieux sécuriser l'enfant) mais davantage de la création de règles AVEC DU SENS. Ce qui prime, c'est le bien-être de chacun et la SECURITE des enfants.
Cela permet de vivre sa relation avec son enfant plus sereinement, de relativiser le regard des autres (si, si, des fois, on sent bien que "les gens" aimeraient bien nous voir déculotter et fesser notre progéniture pour prouver qu'on sait se faire respecter...).
A compléter par d'autres lectures, cependant (j'y travaille, d'autres articles à venir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire